Siebe (20 ans) suit une formation en alternance en électricité, combinant stage et théorie. « Ce que je préfère, c'est la pratique : on me laisse résoudre des problèmes, on m'accompagne, et en même temps je touche un revenu correct. »
Quelle formation suis-tu ?
Je suis en septième année, option électricité. Il s'agit d'une formation en alternance : les lundis, mardis et mercredis je suis en stage, les jeudis et les vendredis je suis des cours théoriques. Ce qui donne un bon équilibre entre pratique et théorie. Acquérir de l'expérience professionnelle facilite la recherche d'emploi par la suite. Le stage est très instructif. Je pars sur la route avec plusieurs collaborateurs, et nous intervenons tant sur des chantiers que chez des particuliers. Sur place, nous posons des câbles ou des armatures, installons des prises, fournissons de l'électricité, etc. Chez les particuliers, il s'agit plus souvent de résoudre des problèmes. Par exemple, si une lampe ne fonctionne pas, nous tâchons de découvrir pourquoi. Ça peut être simple ou complexe. L’entreprise où je fais mon stage me donne beaucoup de liberté pour chercher des solutions par moi-même. Et si je n'y parviens pas, ils m'aident.
Pourquoi as-tu choisi l'électricité ?
Ça me passionne depuis mon enfance. Je passais mon temps à démonter et bricoler des appareils électriques. Je suis heureux de pouvoir en faire mon métier.
Qu'est-ce qui te plaît le plus - et le moins - dans tes études ?
Je suis plus fan de la partie pratique que de la théorie. Quand on travaille, on voit du monde et on imagine ce que pourrait donner le résultat.
Quelles sont tes envies pour l'avenir ?
Ça me plairait d'être électrotechnicien chez BASF. Mon cousin y est chimiste et il est très satisfait, tant de l'ambiance que du salaire. Alors j'aimerais bien parvenir à y entrer.
Tu vas chercher un emploi l'année prochaine ?
J'hésite entre un bachelier de deux ans et un emploi. J'aimerais faire le bachelier par le biais d'une formation en alternance, mais cette offre existe surtout dans les grandes villes. L'avantage d'un bachelier, c'est qu'on acquiert encore plus d'expérience technique. En plus, un diplôme supplémentaire permet d’obtenir un meilleur salaire.
Tu es rémunéré pour ton stage ?
Oui, nous nous sommes mis d'accord sur un montant au début de mon stage. Gagner de l'argent alors qu'on est encore aux études, c'est plutôt un bon plan.
Qu'est-ce qui te plaît dans ton stage ?
Le travail me plaît beaucoup. Ce n'est pas trop difficile et très axé sur les solutions. Quand on travaille à une nouvelle construction, on est fier à la fin d'y avoir installé toute l'électricité. En plus, j'apprécie beaucoup l'accompagnement dont je bénéficie lors de mon stage chez Kamiel Smet.
Est-ce dangereux de travailler avec de l'électricité ?
Ce n'est pas dangereux, sauf si on fait des manipulations dangereuses. Les règles de sécurité sont nombreuses. Il faut toujours penser à couper l'alimentation, par exemple. Je vérifie d'ailleurs toujours si l'électricité est coupée, quand c'est quelqu'un d'autre qui l'a fait.
Y a-t-il de nombreuses opportunités de carrière ?
Le métier d'électricien est un métier en pénurie. Je vois de belles opportunités d'évoluer. C'est ce que j'aime dans ce métier : on apprend en permanence, la technologie apporte beaucoup de changement et ça fait autant de nouveautés à apprendre. La plupart des entreprises dans ce secteur te forment dans les différentes matières. C'est dans un tel métier que j'ai envie d'évoluer.