
Alors qu’il travaillait depuis plusieurs années, Arthur a décidé de reprendre une formation en plomberie et d’obtenir une spécialisation de technicien HVAC. Et il se félicite d’avoir pris cette décision. « J'aime travailler avec les gens et voir les projets évoluer ».
Arthur, en quoi consiste ton travail actuel ?
J’assure principalement l’installation de chaudières, mais je m’occupe aussi de systèmes de climatisation, de pompes à chaleur et de panneaux photovoltaïques. Tout cela, je le fais chez Ecotechniq depuis près d’un an.
Comment as-tu atterri dans le secteur HVAC ?
J'ai obtenu mon diplôme d'études secondaires en suivant des cours du soir et ensuite, j’ai immédiatement commencé à travailler. Quand un ami m’a parlé du travail de technicien, j'ai été séduit par l'idée de fabriquer des choses de mes mains et de bouger d’un endroit à l’autre pour le travail. J'ai donc décidé de reprendre les études. J'ai choisi une formation en plomberie et une spécialisation en HVAC (Heating, Ventilation & Air Conditioning).
Comment as-tu trouvé ton job chez Ecotechniq ?
Après mes études, j'ai entendu qu'on cherchait du personnel chez Ecotechniq. Cela me semblait un employeur agréable, alors j'ai postulé. C'est une petite entreprise avec de bons patrons et de chouettes collègues.

Tu es heureux dans ton travail ? Que trouves-tu satisfaisant ?
Je suis heureux dans ce que je fais. C'est un travail relax. J'aime le travail de puzzle qui exige de la précision : tout doit être nickel. C'est satisfaisant de voir l'évolution des projets et de travailler en toute autonomie. Et en plus, c'est bien rémunéré.
Par-dessus tout, j'éprouve de la satisfaction à apprendre chaque jour. La technologie évolue constamment et, avec toutes ces nouvelles connaissances accumulées, je sens que je me développe intellectuellement. J'aime aussi travailler avec les gens et voir les projets évoluer. Enfin, c’est un travail qui s'avère très utile au quotidien.
Qu'en est-il de l'équilibre travail - vie privée ?
En général, l'équilibre est bon. Il m'arrive de me lever tôt, de partir vers 6h ou de commencer à 7h30, mais ça fait partie du métier. Et puis je suis encore jeune, je n'ai pas de famille qui m’attend, donc ça ne me dérange pas.
Quels projets retiennent ton attention ?
Nous travaillons sur des chantiers dans des appartements, où nous nous occupons d’abord du gros-œuvre, puis de l'installation des systèmes techniques, comme le chauffage, la climatisation, etc. Je me rends également au domicile des gens pour des missions d’entretien et de réparation et la résolution de problèmes techniques. Si je devais choisir un seul type de travail, ce serait d’aider les gens chez eux. Ce contact personnel et le sentiment d’aider les autres me procurent une grande satisfaction.
Qu'est-ce qui te plaît le moins dans ton travail ?
Me lever tôt est parfois un défi pour moi, je ne suis pas vraiment du matin. Mais on s’y habitue.

Tu gagnes bien ta vie dans ton poste actuel ?
Oui, sans aucun doute. Surtout pour quelqu'un qui débute. Je peux épargner et faire ce dont j’ai envie. Je n’en demande pas plus.
Pourquoi recommanderais-tu à d'autres jeunes de choisir le secteur de l'installation ?
C'est un métier en pénurie, on aura toujours besoin de toi. En plus, avec ces compétences, tu pourras tout faire toi-même chez toi ou aider ta famille. Tu ne devras jamais faire venir quelqu’un pour t’aider.